Un atelier bien nommé, dans le cadre de l’Université annuelle ANDRH qui s’est tenue du 16 au 17 juin, avec un témoignage éclairant de Eurotunnel sur le 1er MOOC emploi du ferroviaire, par Julien Marteel, Responsable Projet et Développement Formation chez CIFFCO (Groupe Eurotunnel)…
Plusieurs objectifs pour ce 1er MOOC emploi du ferroviaire. Trouver et recruter les futurs opérationnels du ferroviaire, les former plus rapidement, réduire le coût de l’ensemble du processus. Plusieurs partenaires - parmi lesquels Pôle Emploi, car ce sont les jeunes demandeurs d’emploi, en particulier ceux de la Région Hauts de France, autre partenaire de l’opération, qui étaient visés ; pour un résultat qui parle de lui-même : 5.300 inscrits, 1.200 attestés (22% de la communauté), 800 certifiés (14% de la communauté), et la multiplication des échanges : 1.700 messages postés pendant les 4 semaines qu’a duré le MOOC.
Un succès qui s’explique, pour Julien Marteel, l’un des animateurs du Projet : “Nous avons privilégié des vidéos de courte durée (moins de trois minutes) prises sur le vif, dans une locomotive et sur le terrain, illustrant les activités des agents de circulation”, vidéos complétées par des simulations en 3D, bien adaptées à la mise en pratique des règles concernant la sécurité. La bonne manière - gamifiée - de former le MOOCer type (entre 25 et 35 ans, de formation Bac ou pré Bac, en recherche d’emploi), pour rendre le sujet aussi attractif que possible car il s’agit surtout de montrer tout ce qu'il ne faut pas faire !
Ces simulations 3D se sont parfois heurtées à des contraintes techniques de bande passante ; elles sont aussi pour une bonne part dans le coût significatif (150.000 euros) d’un projet globalement “responsive design”, c’est-à-dire capable de se jouer automatiquement sur n’importe quel terminal, PC, tablette ou smartphone. “Mais ce coût sera largement rentabilisé au rythme où les MOOCers certifiés sont recrutés sur le terminal Eurotunnel, 53 candidats retenus jusqu’à présent, et bientôt sur le ferroviaire”.
Autre ingrédient du succès : le système de reconnaissance des meilleurs résultats, le 1er MOOCer de la quatrième semaine gagnant par exemple un circuit en locomotive… Cette émulation permet de comprendre le nombre et la qualité des échanges au sein d’une communauté d’apprenants qui, pour Julien Marteel, “s’est animée elle-même”. Le tout fortement “brandé” : “nous avons doté ce projet d’une marque - “Sur les Rails de l’Emploi” - pour améliorer encore l’adhésion de l’ensemble des participants.”
MOOC, recrutement, formation, gamification, reconnaissance, stratégie de marque, partenariats : les bonnes fées se sont en effet penchées sur les rails de l’emploi.
Michel Diaz
|